Que se passe-t-il à l'atelier ?
La fabrication des bijoux et accessoires en argile polymère est un processus créatif et artisanal qui comprend plusieurs étapes, de la préparation des matériaux à la finition des pièces. Voici une description rapide des étapes clefs.

1ère étape
Modelage
La première étape consiste à conditionner la pâte polymère. Pour cela il faut pétrir l’argile jusqu’à ce qu’elle devienne souple et facile à manipuler. Cela aide à homogénéiser la texture et évite les fissures (comme de la pâte à modeler quoi). Je mélange différentes couleurs pour obtenir la nuance souhaitée. J'étale l’argile sur une plaque de travail (un carreau blanc de salle de bain, oui, oui !) à l’épaisseur désirée à l’aide d’un laminoir. Je découpe ensuite les formes souhaitées à l’aide d’emporte-pièces, d’outils ou plus rarement à main levée. Si besoin, j'ajoute des détails comme des textures ou du volume avant de mettre tout ce petit monde au four.

2ème étape
Perçage, ponçage, polissage
Après cuisson la pâte a durci. Je peux alors percer les boucles d'oreilles pour enfiler plus tard les anneaux de jonctions et autres fixations pour le montage final.
Vient ensuite l'étape la plus longue (ou alors elle me paraît longue parce que c'est celle que j'aime le moins ... ?) : le ponçage qui permet de lisser les imperfections de la surface et des bordures.
Quand je fais le choix de ne pas mettre de couche de finition sur les pièces (comme pour les barrettes GRAOU par exemple) je les polis. Le polissage permet de donner de la brillance à la pièce, les couleurs sont ravivées et les bijoux prennent la lumière.

3ème étape
Finitions
Les pièces brutes sont prêtes à être montées ou collées sur les accessoires (broches, barrettes).
Les autres sont enduites de résine (ou plus rarement de vernis) qui sera catalysée sous une lampe UV (la lampe pour faire les ongles tu sais ?). Cette étape permet de protéger encore mieux les pièces et de les rendre ultra brillantes.

4ème étape
Montage
Voilà enfin la dernière étape : le montage qui permet de fixer les crochets d’oreilles, chaînes, fermoirs ou anneaux en acier inoxydable à l’aide de pinces adaptées. Et surtout d'assembler les différentes parties pour créer le bijou final.